En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, ou pour réaliser des statistiques de visites dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Imprimer
Catégorie : Publications de François GARROS
Affichages : 419

  D’abord poète, je publie différents ouvrages poétiques à partir de 1985. J’écris sur l’œuvre de peintres, dont Roger Toulouse, Roger Van Rogger ...

  C’est à partir de 2001 que je me décide à montrer mon propre travail de peintre, après avoir travaillé dans l’atelier d’Alain Villepigue plusieurs années. Le travail de peintre me rapproche de ce que j'ai longuement cherché en poésie : une simplicité authentique qui laisse place au mystère. Je peins et j'écris, je me situe dans cette proximité-là : donner au poème une touche plastique, redonner à la peinture une trace parmi d’autres traces, comme un élan poétique.

  À partir de 1997 j'utilise la technique du cut up et masque mes propres poèmes de taches d’encres, d’aquarelle, de pigments acryliques, allant, de façon solitaire,  à la rencontre de la peinture à l’huile. Puis, utilisant la toile, le bois  ou le papier, j'associe, oppose et superpose les couleurs et différentes matières et matériaux (collages de dessins antérieurs, sable, sciure, papier journal, papier déchiré, sopalin, brou de noix, encre de chine, laque industrielle …) pour tenter de trouver, au cœur de l’œuvre en train de se faire, mon rythme pictural, mon « expression » matiériste et graphique.

F. Garros